Deux livres, une aventure !

Pourquoi ces 2 livres, après tant d’années ?

J’ai débuté la photographie animalière en 1971, dans les étangs de la Brenne, puis passé plusieurs printemps à courir les landes des Iles Shetland, à admirer les longues glissades des oiseaux de mer sur les crêtes des vagues …

C’est alors que j’ai eu envie d’aller voir les manchots, les albatros et tout naturellement je me suis orienté vers les îles Falkland.
J’ai ressenti, dès les premiers instants une grande liberté de déplacement et surtout un plaisir intense auprès des manchots et des mammifères marins. J’ai appris à «réduire la taille de mon corps» et laisser venir les animaux à moi. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser aux décennies précédentes, lorsque les hommes tuaient les manchots à coup de gourdins pour prélever l’huile de leur corps alors qu’aujourd’hui, ces derniers me permettaient de les côtoyer librement puisque l’objectif avait remplacé le bâton.

Et puis, il y eut les îles Galápagos….
Dans les années 70/80, j’avais été captivé par le livre et les émissions « Caméra au poing » de Christian Züber. Il évoluait, caméra dans une main et parapluie dans l’autre, au milieu d’une colonie de fous à pattes bleues. Un autre monde, tout aussi captivant ! Dans ces îles, les animaux sont chez eux. Ils n’ont aucune peur de l’homme qui ici, est astreint à des règles strictes : des chemins balisés, un groupe, un guide. Aux Galápagos, il faut photographier l’animal là où il se trouve, ce qui ne simplifie pas la prise de vue, le choix du cadrage, le sens de la lumière, l’attitude, mais assure la sauvegarde de l’espèce convoitée.
Etant plongeur autonome, j’ai complété, au cours de séjours individuels, les images terrestres par des photos sous-marines.

J’ai effectué une dizaine de voyages dans chacun des deux archipels avec un plaisir immense à chaque fois renouvelé, dans la moiteur des Galápagos, ces îles enchantées, ou sous les vents cinglants des cinquantièmes hurlants.

Et puis, l’idée a germé. Au retour de chaque voyage, les diapositives étalées sur la table lumineuse puis les fichiers numériques triés, classés, ordonnés ont peu à peu donné un sens à tous ces voyages. Il ne restait plus qu’à les mettre en forme ! Voici donc l’aboutissement.

Format : 30x24cm à l’italienne.
Galapagos: 208 pages, Falkland : 192 pages
Impression quadri sur couché 170g/m²
Façonnage : reliure, couture, couverture cartonnée.
Prix de vente d’1 livre : 45 Euros + 8.5 Euros d’affranchissement.
Prix pour 2 livres* : 80 Euros +13 Euros d'affranchissement

*un livre de chaque titre ou 2 livres d’un même titre. Pour toute commande, il vous suffira de laisser vos coordonnées sur mon site. En cliquant sur n'importe quelle photo, vous obtiendrez mon adresse mail. Indiquez dans votre message votre choix de livre, nous échangerons ensuite par courriel. A bientôt.

 

thème précédent - remonter - thème suivant



 

 

 

 © Yves Vallier 2019 - Toute reproduction interdite